La ville d’Ambilly connaît une forte croissance démographique depuis les années 2010 qui va encore croître avec la mise en oeuvre de la ZAC Annemasse-Étoile et la livraison des différents programmes de logements sur d’autres sites du territoire communal. L’impact de la ZAC en termes de logements représente environ 800 logements supplémentaires à terme sur la commune.
C’est pourquoi la commune anticipe les évolutions à venir et mène une réflexion sur l’ensemble des équipements communaux, dont les équipements scolaires, pour adapter le cadre bâti à l’augmentation future des besoins en termes de capacité d’accueil.
La ville a identifié deux sites d’implantation possible du futur équipement scolaire : l’école de la Fraternité qui pourrait faire l’objet d’une extension et le tènement de la Maison Carrée, dont le bâtiment existant pourrait être réhabilité et qui dispose d’une réserve foncière en vue d’une construction neuve.
Cette étude de programmation a également présenté l’opportunité d'élaborer une matrice de prospective scolaire, à savoir comment déterminer le nombre de classes à créer dans les prochaines années en fonction des montées en cohorte d’élèves au vu de la construction des programmes immobiliers au sein du projet de la ZAC Annemasse-Étoile.
Équipe de programmation : Gaëlle Maingue mandataire + ARCEA + Terre Eco